Collectif citoyen « à fond la transition »

Merci à la commune de Pugey de nous accueillir sur son site.

Citoyens de la première couronne du secteur Sud de Besançon, nous nous sommes constitués en association afin de promouvoir une démarche locale favorisant
les transitions écologiques, énergétiques, sociales et solidaires.
   Le siège social est actuellement fixé à Pugey. 

                              Nous contacter     Mobilité    Produits ménagers                                                                       

C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas

Victor Hugo

Le message de 51 membres de la Convention citoyenne pour le climat à la COP26 : « Nous savons et vous savez ; et si nous osions ensemble ? »

Le temps des constats est révolu

Il est possible d’insuffler autre chose

Alors osons ! Osons le saut dans un futur soutenable où l’engagement politique ira de pair avec l’engagement citoyen. L’un doit alimenter l’autre, et inversement. Ce n’est qu’en les faisant converger que nous affronterons les choix importants et urgents qui s’imposent à nous. 

Scientifiques, politiques, acteurs et actrices économiques, citoyennes et citoyens, mettons-nous à la même table, pour faire émerger cette intelligence collective et résiliente.

Actualités

   

Participation locale

Participation au Festival des solutions écologiques à Arguel Organisé par la Mairie de Fontain, l’Association au Fil des Collines   11-12 septembre 2021    le programme complet     Livret_Lombricompostage      recettes a base de l’ortie

Nouvelle participation de notre collectif à la manifestation de Larnod le 29 mai :  Photos Larnod 29 mai

Participation de notre collectif à la manifestation citoyenne le 13 mars à Samson  organisée par l’association « Bonne route  » pour le report du trafic des camions en transit sur l’autoroute .            Photos   –   Article de presse FR3

 

Tous concernés

Face à l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, avec les conséquences que l’on constate tous y compris localement, nous souhaitons faire vivre une organisation citoyenne dans le but de rassembler des habitants de toute génération de notre bassin de vie.

Ne restons pas seuls, impuissants face à ces questions, collectivement il est plus facile d’aborder ces sujets, de mieux comprendre, d’agir dans un esprit positif.

En effet, nous sommes persuadés que c’est par la rencontre et les échanges entre citoyens que l’on parviendra, dans notre zone d’influence, à y contribuer. Nous souhaitons apporter des réponses concrètes à mettre en place par des changements de comportements, la réalisation d’animations, d’actions collectives locales, mais également par l’élaboration de propositions à débattre avec nos élus et acteurs locaux.

Dés que les conditions sanitaires le permettront, nous proposerons aux habitants de nos villages une rencontre.

Gageons que le virus du vivre ensemble supplante les virus qui nous isolent pour construire le monde d’après, c’est une véritable opportunité.

 

Nous contacter

Par mail : afondlatransition@gmail.com          

Membres fondateurs

Laurence Dutel 06 88 13 13 08    Brigitte Angeli 06 18 48 45 71
Sabine Juliard 06 78 27 62 59     Daniel Gourlay 06 47 64 30 83
Didier Mermet 06 87 42 69 40    André Kaelbel 06 81 36 07 58


Notre mobilité en question

Actuellement, nous travaillons sur la mobilité dans notre secteur afin de participer aux solutions de déplacement plus vertueuses, moins émettrices de gaz à effet de serre et de pollution.

Lien vers notre dossier mobilité

Réponses à l’envoi de ce dossier:

Grand besançon Métropole:    GBM     Département du Doubs :Doubs

Après nos rencontres avec les élus de nos communes, les conseillers départementaux de nos cantons nous avons été reçu par les services techniques du département. Nous sommes également en attente d’une rencontre avec Mme Marie ZEHAF vice-présidente de GBM en charge des questions de mobilité.

CR de la réunion avec les services

 


Ateliers produits ménagers


Nous avons organisé en 2019 sur le marché de Pugey un atelier pour fabriquer soi-même
des produits ménagers: Télécharger le guide: guide produits ménagers