La Rénovation du Centre-Bourg

Début des travaux du projet Centre-Village

Début des travaux du projet Centre-Village

Semaine du 6 au 12 septembre : L’entreprise MOUROT (terrassement) commencera les travaux de terrassement semaine prochaine  (implantation et début des travaux). Semaine du 20 …

La rénovation des bâtiments communaux entre cette année dans leur son ultime phase afin de finaliser un vaste projet d’urbanisme qui concerne les locaux de l’école ajoutés à ceux de l’ancienne ferme attenante.

Rappel du projet : 

Les bâtiments concernés forment un vaste espace immobilier de plus de 1000 m2 au sol au cœur du centre bourg. La commune a décidé de les rénover afin d’assurer son dynamisme et son attractivité autour de cinq axes majeurs :

    1. Opter pour une croissance raisonnée en densifiant l’urbanisation existante.

C’est pour répondre à cet objectif que la commune prévoit la création de trois grands appartements (F4 et F5 de respectivement 109, 112 et 146 m2) dans l’ancienne ferme au centre du bourg.

Ces appartements familiaux, conventionnés PALULOS, devraient permettre l’installation de jeunes familles et ainsi d’anticiper le vieillissement de la population.

    1. Encourager le maintien des activités économiques existantes et développer les services de proximité en créant :

– quatre commerces sur rue de 78, 90, 104 et 105 m2

– deux locaux professionnels de 95 m2 chacun

– un espace de Coworking de 200 m2

– une grande médiathèque de 100 m2 pouvant desservir les communes environnantes qui n’en possèdent pas. Elle pérennisera et développera ainsi l’activité de l’actuelle bibliothèque animée par des bénévoles.

Cette politique visant à encourager les services de proximité a déjà permis l’installation de deux jeunes orthophonistes dans des locaux communaux en attendant la fin des travaux et la possibilité de s’installer dans les nouveaux bâtiments.

                        

    1. Préserver et valoriser le patrimoine naturel et urbain de la commune.

En rénovant un vaste ensemble immobilier au cœur du village, la commune entame une réelle valorisation de son patrimoine urbain tout en évitant l’extension du bâti sur le patrimoine naturel. On crée ainsi des logements et de l’activité sans étendre l’urbanisation sur les espaces naturels ou cultivés.

  1. Créer un vaste espace de sociabilité autour des différents services marchands, publics et culturels proposés. 

L’ancienne cour de l’école sera transformée en une vaste agora publique sur laquelle s’ouvriront les espaces politiques et administratifs (mairie), culturels (médiathèque) et commerciaux. D’autre part, dans le cadre de cette politique de création de lien social, la commune peut s’appuyer sur son important réseau associatif qu’elle compte soutenir en créant, dans le cadre de son projet immobilier, une grande salle de 90 m2 pour les associations afin de faciliter le déroulement de leurs différentes activités tout en leur offrant des espaces de rangement.

    1. S’inscrire pleinement dans la transition écologique.

L’ensemble des bâtiments rénovés ainsi que l’actuel bâtiment de la mairie et les deux appartements qui s’y trouvent seront chauffés par un réseau de chaleur, relié à deux chaudières à pellets. D’autre part, le toit du bâtiment rénové sera équipé de panneaux solaires. L’ensemble de l’espace rénové sera isolé en respectant les normes BBC. Enfin, la place sera largement végétalisée et perméabilisée afin de répondre aux problématiques environnementales.