Présentation de l’association A Fond La Transition !

Présentation

Le constat des effets du bouleversement climatique, de la perte inquiétante de bio-diversité, de la raréfaction de certaines ressources, et de la fin des énergies dites «faciles», doit motiver chacun à prendre conscience des menaces qui pèsent sur la société «thermo-industrielle» telle que nous la connaissons.

Sans en avoir bien conscience, nous vivons collectivement dans l’opulence et l’insouciance, au sein d’une société qui néglige depuis trop longtemps ses effets néfastes sur l’environnement ou la bio-diversité, et surtout qui s’est accommodée de vivre à crédit et sous perfusion de ressources épuisables.

Nous sommes convaincus qu’un autre modèle de société est possible et souhaitable. Mais celui-ci ne viendra pas de nos dirigeants, générablement incapables de proposer une vision raisonnable, équilibrée, juste et tournée vers le long-terme. Or ce modèle est non seulement indispensable pour préserver l’essentiel, mais il est aussi nécessaire pour recentrer l’action publique sur l’intérêt général, les libertés fondamentales, les droits de l’homme et du citoyen, la préservation de l’environnement et de la bio-diversité.

Cette vision n’est pas incompatible avec l’économie. Elle la remettra tout simplement à sa place, c’est à dire celle d’une commodité technique strictement encadrée et régulée, avec pour seuls objectifs de permettre des développements, des échanges de biens et des services durables, sans plus jamais nuire à l’intérêt général, aux droits humains ou à notre environnement.

La transition vers ce nouveau modèle de société peut-être progressive et choisie, mais cela nécessite une prise de conscience et un engagement du plus grand nombre. Il en va donc de la responsabilité de chacun de bien s’informer, de défendre à tout prix l’intérêt général et d’agir pour le bien commun, si l’on veut garantir un avenir vivable à nos enfants et à nos petits enfants.

Objectif

Notre collectif s’inscrit dans une démarche locale favorisant les transitions écologique, énergétique, sociale et solidaire. Elle facilite les échanges, construit des outils, mène des projets de sensibilisation, développe des actions et manifestations, seule ou en partenariat avec d’autres associations, collectivités locales ou acteurs économiques.

Rejoignez l’association

Si les objectives de l’association vous parlent, que vous soyez déjà engagé dans votre transition tout en voulant aller plus loin dans la démarche, ou que vous souhaitiez le faire mais sans savoir comment, rejoignez-nous en participants à nos réunions publiques mensuelles. Pour connaître la date et le lieu de la prochaine réunion consultez notre agenda, ou cliquez sur ce lien ou utilisez l’adresse contact@afondlatransition.fr pour nous envoyer un mail.