Schéma cyclable secteur Plateau – Besançon Sud

A Fond La Transition ! > Schéma cyclable secteur Plateau – Besançon Sud

Un groupe du collectif citoyens A Fond La Transition ! est en charge de l’étude d’un plan de déplacement pour les moyens doux, à proposer aux élus de nos communes, du Grand Besançon, et du Département.

Vue d’ensemble du schéma cyclable du secteur Plateau – Besançon Sud

L’étude menée met en évidence que le secteur du sud de Besançon est doté d’axes secondaires parfaitement adaptés pour offrir des axes aménagés et sécurisés pour la circulation à vélo (et pour tous autre moyen de déplacement doux), ceci afin de favoriser :

  • Le cyclisme amateur, avec des parcours de longueurs et de difficultés variables
  • Le déplacement quotidien à vélo, pour le travail, les courses et les loisirs
  • Le cyclo-tourisme vers des sites remarquables du sud de Besançon (Ornans, Cléron, …)

L’amélioration du schéma cyclable, combiné au développement du covoiturage (également à l’étude), sur le secteur de Besançon sud, pourraient être des atouts intéressants pour promouvoir une vision multimodale du déplacement vers Besançon.

Sur proposition du maire de Fontain, les alternatives à l’utilisation de la route D141 entre Beure et Arguel ont été étudiées, mais il ressort de notre étude que la D141 reste la voie la mieux adaptée pour toutes les pratiques du vélo. En raison de sa pente modérée et constante sur tout le trajet, elle pourra difficilement dans un relief si difficile, être remplacée par une voie alternative équivalente sans des investissements bien plus lourds, et qui nous paraissent donc illusoires.

Aménagements urgents pour l’axe cyclable Besançon – Arguel

Pour offrir un axe de circulation sécurisé et adapté aux moyens doux de déplacement, entre Besançon et notre bassin de vie, plusieurs problèmes importants restent à résoudre :

  • La traversé cyclable du Doubs à Beure, besoin majeur et signalé de très longue date par les associations, reste à adresser par les élus du Département et de la Communauté d’agglomération de Besançon,
  • La traversé de la N83 et de la route de Lyon au rond-point de Beure, avec leurs flux de voitures et de camions (2.500 camions par jour sur la N83) incessants, est un modèle d’insécurité pour les piétons et les cyclistes qui sont livrés à eux-même,
  • L’axe Beure – Arguel (route D141), axe secondaire fragile et dégradé (route instable) et encore trop fréquenté par du traffic de contournement (dont des camions !), doit être régulé et apaisé pour garantir une meilleure sécurité (vitesse à abaisser, dépassement à interdire formellement sur certain tronçons, camions à exclure) et le partage approprié de la route entre tous les uragers.

Aménagements cibles demandés pour le secteur Plateau – Besançon Sud

Sur bassin de vie Besançon Sud, nous demandons le développement de deux axes essentiels de circulation, parfaitement sécurisés :

  • Un axe est – ouest – reliant Larnod, Pugey, Arguel, Fontain, La Véze aux commerces de Saône
  • Un axe nord – sud reliant le bassin de vie à Beure et Besançon, via la route D141