Schéma cyclable secteur Plateau – Besançon Sud

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Un groupe du collectif citoyens A Fond La Transition ! est en charge de l’étude d’un plan de déplacement pour les moyens doux, à proposer aux élus de nos communes, du Grand Besançon, et du Département.

Vue d’ensemble du schéma cyclable du secteur Plateau – Besançon Sud

L’étude menée met en évidence que le secteur du sud de Besançon est doté d’axes secondaires parfaitement adaptés pour offrir des axes aménagés et sécurisés pour la circulation à vélo (et pour tout autre moyen de déplacement doux), ceci afin de favoriser :

  • Le cyclisme amateur, avec des parcours de longueurs et de difficultés variables
  • Le déplacement quotidien à vélo, pour le travail, les courses et les loisirs
  • Le cyclo-tourisme vers des sites remarquables du sud de Besançon (Ornans, Cléron, …)

L’amélioration du schéma cyclable, combiné au développement du covoiturage (également à l’étude), sur le secteur Plateau – Besançon Sud, pourraient être des atouts intéressants pour promouvoir une vision multimodale du déplacement vers Besançon.

Sur proposition du maire de Fontain, les alternatives à l’utilisation de la route D141 entre Beure et Arguel ont été étudiées. Mais il ressort de notre étude que la D141 reste la voie la mieux adaptée pour toutes les pratiques du vélo. En raison de sa pente modérée et constante sur tout le trajet, elle pourra difficilement, dans un relief si accidenté, être remplacée par une voie alternative équivalente sans des investissements bien plus lourds, et qui nous paraissent hors de porté.

Aménagements urgents pour l’axe cyclable Besançon – Arguel

Pour offrir un axe de circulation sécurisé et adapté aux moyens doux de déplacement, entre Besançon et notre bassin de vie, plusieurs problèmes importants restent à résoudre :

  • La traversé cyclable du Doubs à Beure, besoin majeur et signalé de très longue date par les associations, reste à adresser par les élus du Département et de Grand Besançon Métropole,
  • La traversé de la N83 et de la Route de Lyon, au rond-point de Beure avec leurs flux de voitures et de camions (2.500 camions par jour sur la N83) incessants, est un modèle d’insécurité pour les piétons et les cyclistes qui sont actuellement livrés à eux-même,
  • L’axe Beure – Arguel (route D141), axe secondaire fragile et dégradé (route instable) et encore trop fréquenté par du traffic de contournement (dont des camions !), doit être régulé et apaisé pour garantir une meilleure sécurité (vitesse à abaisser, dépassement à interdire formellement sur certain tronçons, camions à exclure) et un partage approprié de la route pour tous les usagers.

Aménagements de circulation demandés pour le secteur Plateau – Besançon Sud

Sur notre bassin de vie de Larnod à La Vèze, nous demandons le développement de deux axes essentiels de circulation, parfaitement sécurisés :

  • Un axe est – ouest – reliant Larnod, Pugey, Arguel, Fontain, La Véze aux commerces de Saône
  • Un axe nord – sud reliant notre bassin de vie à Beure et Besançon, via la route D141

Sur la carte ci-dessus sont indiqués :

  • en rouge les tracés cyclables à aménager et sécuriser
  • en pointillés rouges les liaisons maquantes
  • en pointillés bleus les tronçons à goudronner pour les rendre cyclables

Aménagements de cyclisme demandés sur le secteur Plateau – Besançon Sud

Sur le secteur, de nombreux tracés de cyclisme amateur existent déjà, et pourraient être complété dans les partie Est et Ouest :

  • Pour une boucle vers Saône et la Grange Fauconnière
  • Pour une boucle vers Montrond-le-Château en évitant l’axe de la D9 direction Epeugney
  • Pour une boucle vers Epeugney via le Chalet d’Arguel et les Granges du Sapin

Sur la carte ci-dessus sont indiqués :

  • en rouge ou orange les tracés cyclables à aménager et sécuriser
  • en pointillés rouges les liaisons maquantes
  • en pointillés verts les tronçons à goudronner pour les rendre cyclables