Histoire de la bibliothèque devenue médiathèque

La bibliothèque commence à fonctionner dès 1983 grâce à la motivation de Joëlle Bichat qui mobilise une partie de son garage et prête ses propres livres. Puis, dès l’année suivante, la mairie lui accorde une petite place dans son couloir, où elle installe une simple armoire et fonctionne avec ses livres ainsi que des dons de particuliers. Et enfin, la Mairie réhabilite le local avoisinant (l’ancienne laiterie) et le dote du ,matériel nécessaire à l’installation d’une  » vraie  » bibliothèque.

A la rentrée 2018, la bibliothèque est déplacée dans une des salles de l’ancienne école où elle dispose d’un espace plus grand pour recevoir ses adhérents. Depuis octobre 2021, en raison des travaux de rénovation du Centre-Bourg, la bibliothèque est accueillie temporairement dans la salle du conseil où elle est animée jusqu’au début 2024 par quelques bénévoles, Colette Bernard, Francine Gelin, Dominique Gauthier et Betty Sanchez. Le fonds des livres à prêter aux lecteurs s’est progressivement enrichit grâce aux subventions de la mairie et à un partenariat avec la Médiathèque du Doubs.

Depuis 2022, le projet médiathèque se co-construit sur les fondations de la bibliothèque historique du village. Sans attendre  les murs du nouveau bâtiment, les élus, les bénévoles de la bibliothèque et des associations, ainsi que toutes celles et ceux qui souhaitaient s’investir, ont pu exprimer leurs idées. Des petits groupes de travail se sont mis en place pour réfléchir, démarrer concrètement des animations et de nouvelles activités : jeux, dessin, partage de livre, sélection BD Manga….

En 2023, la fabrique du projet médiathèque a pris de l’ampleur et commence à se concrétiser comme un véritable lieu de rencontre et de partage socioculturel sous toutes ses formes !
Les liens entre les communes se sont renforcés par les animations initiées et réalisées par des habitants de Pugey, Arguel, Fontain, La Veze. La convention de coopération signée entre les communes Pugey et Fontain donne désormais pleinement sa dimension intercommunale à la médiathèque. Cela a permis de recruter Cécile Simon en tant que responsable mais aussi de co-financer l’acquisition d’une collection de plus de 650 documents et l’équipement numérique (postes informatiques, tablettes, grand écran…) grâce à des subventions de la DRAC.

Enfin, en 2024, les murs vont devenir habitables ! Le catalogue informatisé se modernise pour fonctionner dans un nouveau système en ligne. L’action des bénévoles va se structurer en association intercommunale pour continuer à accompagner le projet et l’animer, dans une gouvernance partagée entre élus, personnel et habitants.

A la fin des travaux, la bibliothèque intégrera des locaux agrandis et rénovés qui s’ouvriront directement sur la future place du village. Une médiathèque de 100 m2  dotée d’une salle de lecture, d’un espace de projection et d’un espace consacré au numérique.

Pour en savoir plus sur le projet et l’avancée des travaux.

Pour rejoindre le projet médiathèque : projetmediatheque@orange.fr

 

Les plans de la future médiathèque