Mobilisation au rond-point de Beure le 30/04/2022

L’association était mobilisée pour la manifestation organisée par l’association Bonne Route N83 le samedi 30/04/2022 de 10h00 à 12h00, au rond-poind de Beure.

Cette manifestation clôturait une semaine de mobilisation pour dénoncer la nuisance d’un traffic toujours croissant et non réguler de camions venus de toute l’Europe. Les transporteurs obligent leurs chauffeurs à choisir un «itinéraire de fuite» par la RN83 entre Besançon et Lons Le Saunier, au lieu de les laisser passer par l’auroroute (A36 et A39), ceci pour réduire les coûts d’autoroute.

Mais cette optimisation se fait donc au mépris de la sécurité, de la santé et de la tranquilité des riverains de la RN83, avec tout un lot de nuissances dénoncés de longue date, et bien connus avec ce type de pratique : dangers, pollution, bruit, occupation/obscruction de l’espace public, dégradation des infrastructures, traversées incessantes de villages, … et tout ceci avec l’avale des autorités départementales, qui visiblement se montrent incapables de comprendre le problème.

Le maire de Larnod était présent, et la mairesse de Besançon qui s’était engagée à participer s’est excusée auprès des organisateurs en raison d’un empêchement imprévu. Le maire de Beure était le grand absent du rassemblement.